Histoire


Les livres


Exhibitions


Enregistrements



Education


Contacts


Liens

 

Comme son nom l’indique, « Sculptures Sonores » est l’appellation donnée à une importante collection de pièces d’art sonores inventées par Bernard et François Baschet depuis  1952. Depuis plus de 50 ans ils sont les pionniers d’une nouvelle forme d’art maniant la sculpture et le son.

Ces Sculptures de toutes formes et de toutes tailles, certaines mesurent plus de cinq mètres de haut, sont toutes faites de métal, de tiges de verre, tiges filetées qui dirigent les vibrations sonores vers des cônes en métal plié d’acier inoxydable, en fibre de verre, ou, au début, de ballons en plastique. Les fascinantes structures sont non seulement esthétiquement belles, mais elles produisent des sons d’une infinie diversité.

Le célèbre « Cristal », dont le principe fut inventé en 1952 a depuis énormément évolué et est le plus récent des instruments acoustiques, le premier du XXè siècle. Les derniers modèles du Cristal auxquelles ont collaboré des musiciens possèdent cinq octaves. Cet instrument étonnant se produit en public, sur tous les continents, dans des formations allant de solo à l’orchestre symphonique. Son répertoire va de la musique ancienne à la musique contemporaine. Plusieurs compositeurs ont écrit pour tous ces instruments Baschet.

Sculptures Sonores Baschet : Corps, Esprit et Son
                                                                  par Cristina Vidal-Quadras de Lewin Richter

Baschetbros