Bernard

Bernard Baschet au Barbican Center,
Londres
(Photo: Octave Callot)

 

Instrumentarium

 



Munich 1999

  

     

    ÉDUCATION MUSICALE

    Un Instrumentarium de 14 instruments fut créé entre 1975 et 1983 à l’initiative de Bernard Baschet.

    Le concept initial est le suivant : depuis la peinture abstraite et son succès, on donne aux enfants des couleurs qu’ils peuvent projeter librement sur une feuille de papier et créer ainsi leur « œuvre » personnelle.

    En musique, rien de tel n’avait été tenté.

    Bernard Baschet et ses partenaires ont donc créé de « petites structures sonores » au maniement simple, adapté à la gestuelle de l’enfant. Ceux-ci apprennent ainsi à manipuler des sons, à les écouter, à s’écouter jouer, à écouter les autres. Ils structurent leur écoute. Ils apprennent librement, de façon ludique, à structurer leur pensée, comme avec un jeu de construction.

    Ce matériel s’est révélé très efficace pour le développement de l’écoute et de l’initiation à la musique contemporaine à l’école et auprès des jeunes handicapés (autistes).

    Les écoles de musique et conservatoires trouvent à travers ce type de travail un complément indispensable à leur formation théorique et technique leur permettant de comprendre et de sentir ce qu’est la base même du son (précédant la musique) et de comprendre comment ces sons peuvent s’organiser afin de devenir de la musique. Nous touchons là au domaine du sensible, type cerveau gauche, qui nous ramène à la base même de l’expression.

    Précédant les notions de lecture musicale et de technique instrumentale, des jeux musicaux sont proposés, dirigés par un musicien, dans lesquels sont introduites des notions de musique allant du plus simple au plus complexe, selon la durée des animations (1 heure par groupe de 20 à 25 élèves) ou des stages (de 2 jours à une semaine).

    Ce sont des instruments non accordés, qui utilisent des sons de source métallique n’ayant pas de fréquence bien déterminée, ce qui est un des principes de la recherche des frères Baschet.

    Aujourd’hui, quelques centaines d’institutions travaillent de façon permanente avec l’instrumentarium Baschet ; environ 10 000 enfants utilisent ces structures chaque année.

    Des musiciens utilisent certaines de ces structures sonores lors de leurs concerts.

    Ces instruments sont appréciés par un large public, professionnel ou néophyte.

 

Des Enfants à l'Instrumentarium Bernard Baschet


Ateliers pour les enfants à l'exhibition des frères Baschet  1999, Munich


Des Enfants au Barbican Center, Londres, 1983

home